Le comptoir Mélissa

Perché sur 27 hectares, à Bras-Canot (Saint-Benoît), La Plantation Mélissa est l’expression d’un héritage familial cultivé depuis les années 1950. Aujourd’hui encore, portée par Vincent Sablé, petit-fils du fondateur, elle fait vivre doux-amer du terroir réunionnais au rythme des saisons. Entre fleurs tropicales, feuillages majestueux et fruits tropicaux – letchis, longanis, bananes, caramboles, sapotilles, jacques, sapotes, fruit à pain, jaboticaba, cerise du Brésil, mangoustans… – chaque culture trouve sa place dans cette terre généreuse.

Le Comptoir Mélissa, installé au cœur même de cette exploitation, est plus qu’un simple point de vente : c’est un écrin dédié à la valorisation de ces trésors végétaux. Son ambition ? Sublimer les productions locales en produits à la fois authentiques et raffinés. Ainsi, fleurs et feuillages sont livrés deux fois par semaine aux fleuristes et décorateurs de l’île, tandis que fruits et récoltes se transforment, depuis 2012, en confitures, gelées, achards, jus et chips.

Le comptoir Mélissa

Ici, la qualité prime toujours sur la quantité : chaque recette, classique ou innovante, est façonnée à la main, tendue vers l’excellence, respectueuse des textures et des saveurs. Mobilisée dans une démarche durable, l’exploitation pratique une agriculture raisonnée, voire biologique depuis 2020, pour offrir des produits sains et engagés.

La renommée du Comptoir ne cesse de grandir : la régularité et l’excellence de ses confitures ont été saluées par le Concours Général Agricole, avec une distinction d’« Excellence » remportée en 2021.

Aujourd’hui, les créations du Comptoir Mélissa circulent à La Réunion — sous forme de vente directe, en point relais, à la boutique ou via le réseau “La Ruche qui dit Oui” — et jusqu’en métropole, dans les épiceries fines et boutiques spécialisées, comme celles des Confituriers de la Réunion ou Exception d’Ailleurs.

Le comptoir Mélissa